Fertilité, grossesse

close up of woman holding pregnancy test.jpg

Favoriser la fertilité 

Le SOPK toucherait 1 femme sur 10.

C'est l'un des troubles hormonaux le plus fréquent chez les femmes en âge de procréer. Il peut entraîner des cycles menstruels irréguliers ou anovulatoires, des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), de l'acné, un surpoids, ainsi que des complications métaboliques (diabète)...

Ces symptômes résultent de déséquilibres hormonaux conduisant à une surproduction d'androgènes (hormones mâles) qui vont perturber les hormones impliquées dans l'ovulation, provoquant un développement anormal des follicules. Les follicules restent bloqués à un stade précoce à la surface des ovaires (hypertrophiés) avec pour conséquence une ovulation retardée, de mauvaise qualité ou inexistante. 

L'ovulation est nécessaire à la bonne santé de la femme. Au delà du fait d'être indispensable pour concevoir un enfant, c'est par l'ovulation qu'est produite la progestérone, secrétée par le follicule (corps jaune) après la libération de l'ovule qu'il contient. Les effets de la progestérone sont nombreux et indispensable à l'équilibre physiologique et psychologique de la femme.

L'accompagnement naturopathique comprend :

- des conseils d'alimentation - nutrition

- des conseils en micronutrition, phyto-aromathérapie adaptés à vos problématiques

- des conseils pour diminuer/éliminer le stress

Accompagnement de la femme enceinte

La ménopause est une étape naturelle dans la vie d'une femme, au même titre que la puberté ou la grossesse. Et pourtant, elle est souvent mal vécue. La ménopause n'est ni une maladie ni un problème.

Pour mieux vivre cette période de transition particulière et ses problématiques, je vous propose un accompagnement dédié. 

 

Les objectifs:

- Un bilan de vitalité complet avec une étude de vos différents terrains bio nutritionnels

- La mise en place d’un programme d’alimentation - nutrition dédiée à la ménopause.

 

Ce programme sera établi sur la base d’une enquête alimentaire approfondie et de questionnaires réalisés en amont du RDV.

 

Un programme complet et individualisé vous sera remis comprenant :

- des conseils d'hygiène de vie

- des conseils d'alimentation - nutrition

- une journée type (avec des suggestions de repas)

- des conseils en micro-nutrition, phyto-aromathérapie adaptés à vos problématiques 

(bouffées de chaleur, troubles du sommeil, de l’humeur, douleurs articulaires, libido …) 

- des conseils de gestion de stress

 

Les RDVS de suivi permettront de vous soutenir dans vos efforts et d'adapter votre programme. 

Femme enceinte

Avertissement

Ces différents types de soin ne dispensent pas d’une consultation médicale et ne justifie aucunement l’arrêt d’un traitement médical en cours. Ces soins ne permettent pas de poser un diagnostic. Les séances de soin complètent et peuvent renforcer l’efficacité et la tolérance des traitements médicaux.