Troubles féminins

De la puberté à la ménopause, la vie d'une femme est rythmée par l'activité hormonale.

De nos jours, les femmes sont de plus en plus touchées par des troubles gynécologiques impactant leur vie :

  • troubles du cycle menstruel,

  • syndrome prémenstruel (SPM),

  • syndrome des ovaires polykystiques (SPOK),

  • endométriose,

  • syndrome post pilule,

  • troubles péri ménopausiques,

  • etc...

Même si la science n'explique pas toujours l'origine de ces troubles, la naturopathie permet d'accompagner et de soulager dans la plupart des cas afin de mener une vie quotidienne normale.

Troubles menstruels

Des menstruations ou règles "normales" ont un cycle régulier de 28 jours en moyenne (variable de 21 à 35 jours selon les femmes), sont peu ou pas douloureuses, avec un écoulement/flux régulier durant 3 à 5 jours.

Cycles irréguliers, syndrome prémenstruel, règles douloureuses ou abondantes  (ménorragies ou hyperménorrhée), saignement en dehors des règles (spotting ou métrorragies)...  Ces problèmes sont de plus en plus courants bien qu'ils ne soient pas pour autant normaux. Ils témoignent de déséquilibres qu'il convient de corriger.

La naturopathie apporte des solutions douces et naturelles pour réguler votre cycle et retrouver une vie quotidienne normale au moment des règles.

woman with uterus health concept on the blue background.jpg

Le SOPK (Syndrome des ovaires polykystiques)

Le SOPK toucherait 1 femme sur 10.

C'est l'un des troubles hormonaux le plus fréquent chez les femmes en âge de procréer. Il peut entraîner des cycles menstruels irréguliers ou anovulatoires, des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), de l'acné, un surpoids, ainsi que des complications métaboliques (diabète)...

Ces symptômes résultent de déséquilibres hormonaux conduisant à une surproduction d'androgènes (hormones mâles) qui vont perturber les hormones impliquées dans l'ovulation, provoquant un développement anormal des follicules. Les follicules restent bloqués à un stade précoce à la surface des ovaires (hypertrophiés) avec pour conséquence une ovulation retardée, de mauvaise qualité ou inexistante. 

L'ovulation est nécessaire à la bonne santé de la femme. Au delà du fait d'être indispensable pour concevoir un enfant, c'est par l'ovulation qu'est produite la progestérone, secrétée par le follicule (corps jaune) après la libération de l'ovule qu'il contient. Les effets de la progestérone sont nombreux et indispensable à l'équilibre physiologique et psychologique de la femme.

La mise en place d'une hygiène de vie (alimentation, activité physique, régulation du stress) couplée à une prise de compléments alimentaires adaptés à vos besoins vient soutenir l'équilibre hormonal.

Endométriose 

L'endométriose toucherait 1 femme sur 10.

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l’utérus. Au cours du cycle menstruel, l’endomètre s’épaissit pour accueillir une éventuelle grossesse. En absence de fécondation, l’endomètre est éliminé et évacué par le vagin, c’est ce qui provoque les règles.

L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui se caractérise par le développement de l'endomètre en dehors de l'utérus, colonisant d'autres organes et pouvant générer des lésions au niveau des ligaments, sur la paroi des intestins et sur la paroi de la vessie. Cette maladie gynécologique provoque des douleurs intenses dans le bas du ventre.

 

Un accompagnement au naturel pour vous aider à mieux comprendre l'endométriose et à améliorer votre qualité de vie.

 

Un programme complet et individualisé permettant de réduire l'état inflammatoire vous sera remis comprenant :

  • la mise en place d'une hygiène de vie avec notamment une alimentation adaptée

  • des conseils en micronutrition, phyto-aromathérapie adaptés à vos problématiques

  • des conseils de gestion de stress

 

Les RDVS de suivi permettront de vous soutenir dans vos efforts et d'adapter votre programme. 

Concept endometriosis. The women's reproductive system, gynecological diseases.jpg
Clipboard with word MENOPAUSE, alarm clock, dried flowers and eyeglasses on beige backgrou

Péri-ménopause et ménopause

La ménopause est une étape naturelle dans la vie d'une femme, au même titre que la puberté ou la grossesse.

Et pourtant, cette étape qui peut s'accompagner de divers troubles plus ou moins prononcés est souvent redoutée et mal vécue.

​​L'accompagnement par la naturopathie permet de  mieux vivre cette période de transition particulière et ses problématiques. 

Je vous propose  :

  • conseils d'hygiène de vie (alimentation / nutrition, activités physiques),

  • conseils en micronutrition et phytothérapie adaptés à vos problématiques (fatigue, prise de poids, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, de l'humeur, sècheresse vaginale, libido, arthrose, etc)

  • conseils pour rester zen

 

Les RDVS de suivi permettront de vous soutenir dans vos efforts et d'adapter votre programme. 

Avertissement

Ces différents types de soin ne dispensent pas d’une consultation médicale et ne justifie aucunement l’arrêt d’un traitement médical en cours. Ces soins ne permettent pas de poser un diagnostic. Les séances de soin complètent et peuvent renforcer l’efficacité et la tolérance des traitements médicaux.