top of page
  • Photo du rédacteurLaura Lefebvre

Des virus et des bactéries qui protègent des cancers


Des virus et des bactéries qui protègent des cancers.

Nous connaissons le rôle de certains virus dans le déclenchement des cancers comme l’hépatite C pour le foie, ou le papillomavirus pour le col de l’utérus. Mais voilà qu’à l’inverse certains microbes peuvent protéger des cancers et les guérir. Le virus de oreillons protège du cancer de l’ovaire, celui de la rougeole peut guérir certaines leucémies. C’est une toute autre vision des infections.

Dans ce cadre c’est toute l’histoire infectieuse du sujet qui va créer sa protection contre les cancers.

On sait aussi que le BCG (vaccin contre la tuberculose), nous en avons déjà parlé, traite le cancer de la vessie, le mélanome et même la maladie d’Alzheimer.

L’ARTICLE :

Certaines infections jouent un rôle protecteur vis-à-vis du cancer

The Conversation – 15 août 2017, 17:53  –  Camille Jacqueline Doctorante en immuno-écologie, Institut de recherche pour le développement (IRD) 

Déclaration d’intérêts : Camille Jacqueline ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d’une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n’a déclaré aucune autre affiliation que son poste universitaire.

Lorsque vous pensez au cancer, il est probable que vous soyez assaillis par un certain nombre d’images frappantes. Cela peut être les nouvelles photographies-chocs sur les paquets de cigarettes. Ou l’ablation des deux seins choisie par l’actrice américaine Angelina Jolie en raison de prédispositions génétiques à cette maladie. Ou encore la hausse des cancers de la thyroïde après les retombées radioactives de Tchernobyl. Pourtant, une part non négligeable des cancers, 20 %, est liée à un ennemi auquel on les associe moins spontanément : les infections.

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n° 279 du Docteur Olivier SOULIER : https://www.lessymboles.com/des-virus-et-des-bacteries-qui-protegent-des-cancers/

49 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page