Le foie est essentiel à notre santé physique et à notre équilibre psychologique.
Aussi lourd que le cerveau de l'homme, dont le poids moyen est de 1,5kg, le foie est la plus grosse des glandes de notre organisme et assure beaucoup de fonctions. Il est le chaudron alchimique d’une bonne homéostasie.
De nos jours, le travail du foie est rendu de plus en plus difficile du fait de l’arrivée massive de substances synthétiques via l’alimentation, via la médicalisation (vaccins, antibiotiques, anti-dépresseurs qui stagnent au niveau du foie), via les parasites ou les virus sans parler de notre pollution environnementale.
Notre foie frise le burn-out !
Le protéger, le soutenir, détoxiner son foie au changement de saison est très important...
Les signes d'un désordre du foie
Taches sur la peau ou par excès de cholestérol, des protubérances aux paupières.
Nez rouge
Bouche pâteuse, haleine forte, langue recouverte en excès d'enduit blanc ou jaune.
Nausées, le désordre hépatique est presque toujours à l'origine des nausées et parfois vomissement, le sujet peut parfois manquer d'appétit.
Gaz, des gaz normaux sont des gaz non fréquent et inodores, dans le cas contraire, ils sont dus à une sécrétion biliaire insuffisante.
Points douloureux comme coliques hépatiques, calculs biliaires
Maux de tête, qui sont souvent associés à une constipation
Urine chargée
Sommeil : avec un foie encombré, le sommeil est troublé avec des réveils nocturnes et des pensées négatives pendant que la digestion se fait et empêche l'endormissement.
Spasmes intestinaux
Colibacillose : prolifération de colibacille dans les intestins, c'est la bile qui régularise l'équilibre
Vers, ce qui est valable pour la flore, l'est pour les parasites...
Démangeaisons anales : les déchets en cours de fermentation créent un échauffement au passage dans le rectum et à l'anus.
Frilosité, souvent après le repas, c'est à dire dans les premières heures de la digestion
Brûlure et renvoi gastrique
Déminéralisation et décalcification, ne faites pas d'apport de calcium, magnésium sans avoir pensé à votre foie, ça ne sert pas à grand chose...
Anémie
Diabète
Fatigue des viscères
Obésité ou maigreur
Appendicite
Alcalose, déséquilibre du pH sanguin.
Les désordres indirects du foie déréglé
Troubles de la vue, troubles de l'ouïe, hypertension, pigmentation de la peau, enflure des jambes, jambes rouges, picotements, rhume des foins, asthme, rhumatismes, rein flottant, déséquilibre glandulaire, malaises au moment des règles, bouffées de chaleur et désordres de la péri-ménopause, faiblesse musculaire ou tendineuse, cellulite, hémorroïdes, bronchite chronique, acouphènes (les reins peuvent aussi en être à l'origine)
Ce qui dégrade le foie
L'alcool
L'huile de foie de morue, le foie se surmène et se nécrose en essayant éliminer cette substance que nous prenons pour la vitamine D et la vitamine A, changez de source...
La viande et les graisses animales en excès
L'excès d'amidons et particulièrement les céréales à gluten
Certains médicaments et aliments chimiques
L'excès de cuisson
Le café au lait (véritable poison)
Le sucre industriel, raffiné
Le surmenage alimentaire
Le tabac
Les vaccins
Le sédentarisme, faîtes de l'exercice, le sport permet d'éliminer plus de déchets par les poumons et soulage donc le foie.
Alors pensez à soi-même c'est également penser à son foie, il est votre allié et vous devez l'aider...
Conseils du naturopathe
A chaque changement de saison, faites une cure de détoxination de votre foie ou de l'organisme, il existe des tas de compléments alimentaires pouvant vous aider, des détoxifiants, des hépato-protecteurs, la sève de bouleau, la bourgeons en unitaires ou en complexes... Faites confiance à votre naturopathe pour vous guider vers le bon complément alimentaire. Un foie en bonne forme vous préserve des virus saisonniers.
Buvez tous les matins un verre d'eau chaude pure au réveil et attendez 10 à 15 minutes avant de prendre votre petit déjeuner.
Mettez une bouillotte d'eau chaude sur votre foie pendant 20 minutes, 1 à 2 fois par jour. (selon le Professeur Salmanoff)
Ne mangez pas et ne buvez pas glacé.
Supprimer ou éviter : le tabac et l’alcool, la viande, les sucreries, le fromage, le pain, le lait, les œufs, le café, le chocolat les matières grasses d'origine animale
Mangez peu et manger en priorité : bouillons de légumes (poireaux, carotte, céleri branche) ail, artichaut, avocat,betterave, brocoli, choux (vert, rouge, chou fleur...),épinards, radis noir, riz complet, graines germées, cannelle, curcuma, miel de romarin...
Buvez des tisanes : artichaut, aubier de tilleul, thym, romarin (le matin avant 14h)
Reposez-vous et relaxez-vous : le foie est sensible à la fatigue et au stress.-
Bougez au moins trente minutes par jour-
Buvez beaucoup
Si vous êtes SOUS TRAITEMENT MÉDICAL, veuillez consulter votre médecin avant d'entreprendre toute cure de détoxination ou diète.
Prenez soin de vous !
Laura Lefebvre
Crédit photo : Fotolia.com
Comments